Rechercher
 

Missions

Accueillir, orienter et accompagner

les personnes bénéficiaires d’une protection internationale (personnes BPI) hors dispositif national d’accueil (CADA, HUDA, CAO, PRADHA, CPH…)

Accueil physique à Bordeaux

Pour qui ? Bénéficiaires d’une protection internationale : statut de réfugié, protection subsidiaire, ou apatridie, domiciliés à Bordeaux métropole et éloignés du droit commun

Pour quoi ? Information, accompagnement social, aide ponctuelle dans vos démarches ;

Où ? 74 Rue Georges Bonnac, Tour n°6, 33 000 Bordeaux ;

Comment ? Accueil sur place sans rendez-vous le lundi, mardi et mercredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 : venir avec son titre de séjour et son attestation de domiciliation ;

Accompagnement global

Accompagnement global de la personne BPI par la plateforme AIR :

  • Soutien et accompagnement social dans les démarches nécessaires à l’intégration par le bais d’entretiens réguliers avec le travailleur social AIR
  • Recherche de solutions d’apprentissage du français, d’emploi, de formation en lien avec les conseillers d’insertion du COS et les différents professionnels du territoire
  • Orientation et coordination de parcours vers les institutions relevant du droit commun (pendant et à la fin du parcours d’accompagnement)

Permanence physique à Libourne

Soutien dans les démarches administratives :

Pour qui ? Personnes réfugiées, protégées subsidiaire ou apatrides ;

Pour quoi ? Information, aide ponctuelle dans vos démarches ;

Où ? 33 Rue Jean-Jacques Rousseau, 33 500 Libourne ;

Quand ? Les 1er et 3ème vendredis du mois de 9h30 à 11h30. L’objectif est de faciliter l’information et le lien vers le droit commun

Informer et former les acteurs de l’intégration et les bénéficiaires d’une protection internationale en Gironde

En savoir plus

  • Animation de formations à destination des acteurs du territoire : connaissance des dispositifs, des publics et des droits liés à l’asile et l’intégration.
  • Développement d’outils de communication web (site Internet, Facebook, Youtube) pour relayer des informations du territoire et des supports documentaires de partenaires (événements, vidéos, articles…).
  • Contribution à l’enrichissement de la plateforme numérique Réfugiés.info au niveau local.
  • Animation d’ateliers collectifs avec les personnes BPI pour améliorer leur connaissance des droits et des démarches en France.
  • Nouer des partenariats pertinents et sur la durée : signature de conventions de coopération pour faciliter le parcours des réfugiés.

Mettre en réseau les partenaires institutionnels et associatifs

En savoir plus

  • Organisation de rencontres thématiques partenariales dans l’objectif de créer du lien entre les acteurs de l’intégration quels qu’ils soient (services de l’Etat, institutionnels, associatifs, structures du DNA, référents droit commun, autres), de développer des réciprocités et des coopérations.
  • Notre idée d’une rencontre partenariale : partager les freins et les leviers rencontrés, échanger les pratiques et produire des supports pédagogiques.
  • En lien avec la direction départementale de la cohésion sociale, ces rencontres sont basées sur des questions concrètes qui se posent pour les personnes BPI ou les aidants : accès au logement, accès aux droits sociaux, accès à la santé, accès à l’emploi, accès à la formation qualifiante, accès à la mobilité, accès à la culture et au lien social, etc.