Rechercher
 

Aides financières

Plateforme Air / Démarches en Gironde / Aides financières

Quelles sont les aides financières que je peux demander en Gironde ? Comment faire ma demande ?

Je souhaite
Ressources utiles

Les aides du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bordeaux

Chaque commune du territoire français possède un CCAS. Renseignez-vous directement auprès de celui-ci pour connaître les prestations qu’il propose.

Le CCAS de Bordeaux

Le CCAS de Bordeaux propose des aides financières facultatives à destination des habitants de la commune les plus vulnérables, renseignez-vous auprès de la Cité Municipale par téléphone 05 57 89 39 39 (touche 4) ou 05 57 89 38 88 ou par mail ccas.di.saf@mairie-bordeaux.fr.

Exemples d’aides possibles selon votre situation :

L’aide de première nécessité (APN) ou de secours journalier

Cette aide financière vise à répondre à un besoin ponctuel de première nécessité (hygiène, alimentaire…).

D’autres aides financières examinées en commission sont possibles en fonction de votre situation (accès au logement, dépenses imprévues…).

La demande doit être réalisée par un travailleur social.

Les aides de la CAF de la Gironde : le RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) 

 

Le RSA est une allocation qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Il est ouvert sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Les bénéficiaires d’une protection internationale peuvent prétendre au RSA dès l’obtention de leur protection sans nécessité de présence sur le territoire français depuis plus de 5 ans.

Ils peuvent en faire la demande durant l’instruction de leur demande d’asile, celle-ci sera enregistrée mais refusée. Une rétroactivité sera mise en place à partir de la date d’enregistrement s’ils obtiennent la protection internationale.

 

Réfugiés.Info vous explique comment demander le RSA

Plus d'informations
La prime d’activité

 

La prime d’activité est une allocation qui a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat.

Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.

Documents

Textes de référence

Vidéos

Les aides de la CAF de la Gironde : Enfance et Famille

Les allocations familiales

 

Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

Lorsque les enfants sont déjà présents en France, les allocations familiales sont versées dès l’obtention de la protection internationale. Une rétroactivité doit intervenir à partir de la date d’entrée en France.

Faire ma demande
La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)

La PAJE comprend plusieurs aides financières destinées aux parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Elle permet de faire face aux dépenses liées à la naissance et de compenser la perte de revenus professionnels.

La prestation d’accueil du jeune enfant comprend :

  • La prime à la naissance : elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance.
  • L’allocation de base : elle aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant : dès votre premier enfant et pour chaque nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la PreParE si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).
  • Le complément du libre choix du mode de garde : prise en charge partielle des frais si vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par un assistant maternel agréé, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche.
Faire ma demande
L’allocation de soutien familial (ASF)

 

L’ASF est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents ou pour compléter une pension alimentaire fixée, dont le montant est faible.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de l’enfant.

Le complément familial (CF)

Le complément familial est une prestation versée sous conditions de revenus aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge.

La prime à la naissance

 

La prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance.

L’allocation de base

 

L’allocation de base aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.

Les aides de la CAF de la Gironde : Logement

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’aide financière est destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale mais également en fonction des ressources.

Faire ma demande d'APL
L’allocation de logement social (ALS)

 

L’aide financière est destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance. Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à L’APL, ni à L’ALS.

La prime de déménagement

 

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit.

Les aides de la CAF pour partir en vacances

Pass cadre de vie
Pour les départs en famille

Pour aider les allocataires à construire leurs projets vacances, des points d’informations vacances (PIV) sont ouverts au public sur l’ensemble du département. Renseignements sur le site de la CAF.

Me renseigner sur le site de la CAF
Aides aux vacances

Il existe trois types d’aide pour favoriser le départ en vacances des familles :

  1. Aides pour des séjours autonomes en famille (AVF)
  2. Aides pour un premier départ accompagné d’un travailleur social (AVS)
  3. Aides pour les départs d’enfants en séjour (AVE). Les plafonds des aides sont conditionnés aux ressources de la famille.
Pass projet travail social

C’est une aide financière pouvant prendre la forme d’un prêt ou d’une subvention, à destination des allocataires traversant un événement ou une situation pouvant mettre en péril l’équilibre de la famille (ex : séparation, impayés locatif du parc privé, 1ière installation d’un jeune de 16 à 25 ans suivi en mission locale…).

L’accompagnement doit être réalisé par un travailleur social de la CAF.

picto-telecharger-ressources
Télécharger
picto-consulter-ressources
Consulter
picto-play-ressources
Lire la vidéo

Les aides du département

Vous êtes allocataires du RSA : contactez votre référent pour toute question et demande d’aides financières.

Les aides financières d’insertion dans le cadre de la signature du contrat d’engagement réciproque RSA

Aides financières mobilisables dans les 6 mois (3 mois pour le forfait) suivant le fait générateur et plafonnées à 2000€ sur 12 mois.

Forfait 1er frais pour reprise d’emploi ou de formation.

Quels sont mes droits sociaux ?

Quels sont mes droits sociaux ?

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr  vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vos « droits sociaux » ici en France et en Gironde.

Il vous renseigne sur :

  • vos droits et prestations
  • vos organismes de rattachement
  • la simulation de vos droits sociaux
  • la réalisation de vos démarches en ligne
  • vos ressources
  • les évènements de vie